Commissariat virtuel

Le commissariat virtuel est disponible sur www.police.public.lu. Grâce à ce commissariat, les citoyens peuvent d’ores et déjà :

  • Communiquer plus facilement avec les forces de police
  • Effectuer en ligne un certain nombre de démarches, dont :
    • Informer les postes de police d’un départ en vacances ;
    • Signaler des cas de grooming (harcèlement en ligne) ;
    • Informer sur un objet trouvé ou perdu.

La Police répertorie actuellement 30.000 contacts par an, dont une grande partie représente des informations relatives au Code de la route. Parmi ces contacts, 25.000 concernent des demandes des citoyens. Ces derniers reçoivent une réponse dans les 24 heures (48 heures pour les week-ends et jours fériés).

Diverses études et sondages ont montré clairement que les citoyens souhaitent communiquer davantage avec la Police Grand-Ducale par la voie électronique, sans prendre en considération les heures de fonctionnement des postes de police.

Objectifs

  • 1rephase (début 2017) :
    • Introduire une démarche en ligne pour 2 déclarations :
      • Déclaration de dégâts
      • Déclaration d’accident causé par un gibier
    • Prendre un rendez-vous auprès d’un commissariat de son choix pour finaliser la démarche si nécessaire
  • 2ephase (mi-2017) :
    • Introduire une démarche en ligne pour la déclaration d’un objet perdu ou trouvé
  • 3ephase (fin 2017) :
    • Déposer une plainte en ligne (vol d’objets, graffiti, etc.) (conditions exactes à définir)

Bénéfices

  • Transparence pour le citoyen (Suivre sa demande)
  • Simplification et gain de temps pour le citoyen
  • Flexibilité accrue pour le citoyen quant à la communication avec la Police
  • Gain de temps pour l’administration
  • Suivi plus efficace des demandes par la Police
  • Meilleur service au client (image de marque)

Ministère(s)

  • Ministère de la Sécurité intérieure
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