Sources exactes (Infrastructure MyGuichet)

En place depuis le 2013, l’onglet Sources exactes sur MyGuichet permet aux citoyens et entreprises de consulter certaines données que l’Etat détient d’eux et ces données peuvent ensuite être utilisées pour compléter différentes démarches. Le citoyen a, par exemple, la possibilité de consulter ses données inscrites dans le Registre national des personnes physiques, et les noms des administrations y ayant accédé les six derniers mois, comme par exemple les détails de son permis de conduire ou encore des véhicules immatriculés à son nom, le certificat d’aptitude du contrôle médico-sportif, etc.

L’accès aux données se fait toujours via l’espace sécurisé de MyGuichet, auquel un citoyen n’a accès que grâce à l’authentification forte à l’aide d’une carte identité électronique ou un produit Luxtrust.

Le module est en constante évolution afin de mettre à disposition des utilisateurs de nouvelles sources exactes. Sont envisagés notamment la consultation via MyGuichet des droits de propriété rattachés à un bien immobilier.

Objectif

  • Permettre aux citoyens et entreprises, via l’espace sécurisé, de consulter les données que l’Etat détient sur eux

Bénéfices

  • Transparence envers les citoyens et entreprises concernant les données que l’Etat détient sur eux
  • Augmentation de la qualité des données (mise à jour/rectification des données)

Ministère(s)

  • Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative
Dernière modification le